mercredi 22 février 2012

S'indigner, ça se travaille !



L'indignation a le vent en poupe : conférence, livre, couverture médiatique. Bien qu'en France le mouvement ne soit porté que par des irréductibles et de nombreux twittos tranquillement assis devant leur écran d'ordinateur, il est bon de se questionner de l'intèret de s'intégrer au mouvement des indignés pour trouver un emploi. Chomeur, il est temps de passer du simple militant au chef de troupe et que tu capitalises enfin sur ce mouvement .




Être indigné est-il un bon tremplin pour commencer en politique?

L'indignation est une des bases de politique, quel homme politique ne s'indigne pas? Hollande s'indigne du bilan de Sarkozy, Sarkozy s'indigne des réactions de la gauche, Mélenchon s'indigne du rôle des marchés, Marine Lepen s'indigne de l'état de la France, etc. . S'indigner est donc un premier pas en politique. Certes un petit pas, car il est bien facile de s'indigner.

Le mouvement des indignés français à cette particularité de se composer de personne se disant citoyen mais étant aussi investi dans d'autres organes politiques que ce soit de droit ou de gauche.

Les indignés français est donc un mouvement "citoyen", entendait par là que tout le monde peut y rentrer : véritable futur militant des droits de l'homme, indignados, citoyen lambda, complotiste, populiste, etc. À lui seul le mouvement des indignés représente un salon de l'étudiant géant où l'étudiant ou le récent chercheur d'emploi pourra croiser son futur boss, ses futurs collègues ou sa future secrétaire. La prochaine fois que vous vous rendez à un #occupydefense, pensez à ramener votre CV et à le distribuer aux différents barbus jonchants le parvis !

Un jeune tribun valorisant son CV à la foule

La démocratie participative : la première étape de l'embauche

Bien sur, le marché de l'emploi est très dur dans l'associatif et en politique, ll faut savoir montrer tout ses atouts. Pour cela la démocratie participative est le premier palier pour se faire remarquer. Dans les entreprises, cela est appelé "entretien préliminaire". Bien que le nom est alléchant, la démocratie participative ou "réelle" est une arène sanglante où seule les "plus causant" et les plus consensuels seront remarqués. Point de démocratie dans cet entretien mais la tyrannie du plus bavard, dès lors, soyez inventifs tout en étant conservateur !


La politique du chiffre marche aussi pour l'indignation !


Soyez le 1% des 98% contre les 1% qui nous exploite !

Il est temps de mettre en pratique ce que vous avez appris à la fac, à Sciences po' ou dans l'association de votre pote où on vous a payé au lance-pierre ! Il faut sortir le grand jeu : votre connaissance en économie, en sociologie, en biologie... tout doit être mis en valeur. Vous avez fait un cours de perfectionnement en biologie en seconde? il est temps de s'en servir pour contester un rapport d'un expert de la géothermie. Vous avez eu un bac ES avec mention passable? Mettez-le en avant pour déconstruire la politique sociale française depuis les 60 dernières années. Vous avez eu des cours de math supplémentaire à l'école primaire? Servez-vous en pour critiquer le salaire des ministres et déconstruire le rapport de la cours des comptes.
Comme vous voyez, les possibilités sont innombrables ! Pensez à vous constituer un dossier bien ficelé et à énumérer toutes vos expertises et entrainez vous à la maison avant de commencer cette exercice en vrai ! L'entretien démocratique vous attend !


L'entretien en vrai : votre diplome ou votre absence de diplome ne fait pas tout !

C'est vrai, l'indignation est un marché comme un autre : demandez aux commerciaux du livre de Stéphane Hessel, de Ségolène Royal ou aux business angel dérrière Twitter. Le diplôme ne fait pas tout, ne passez pas à côté d'une bonne occasion de vous faire repérer par une ONG ou une association en vous gargarisant de votre savoir. Il faut de la gouaille pour tenir son propos en tant que tribun mais aussi du réseau. Le réseau ! la clé de voûte de l'indignation efficace. S'indigner tout seul n'apporte rien, S'indigner ensemble rapporte gros.
L'indignation a son réseau : profitez-en !

Construire son réseau tout au long de son indignation c'est gagner de précieux appuis lors de votre passage en tribune, que serait un indigné espagnol désaprouvé par Hessel? Que serait un indigné français désapprouvé par un indignado?

5 commentaires:

On te sent vénere on dirait. Indigné même ? ;-)

A relire l'article j'ai du mal à saisir ou tu veux en venir en fait. C'est un peu compliqué pour l'ingénu que je suis. :/

Donc je m'en remets à
un petit QCM
pour mieux comprendre :

A) L'engagement militant ne sert à rien ?
B)L'engagement militant ne sert à rien si l'on n'y fait pas carrière ?
C)Ceux qui font carrières dans l'engagement militant sont vraiment pourris ?
D)L'engagement militant n'est jamais sincère, se draper dans des convictions ne sert qu'à faire carrière ?
conseils à qui veut travailler dans la politique ?
E)Les causes collectives n'ont des conséquences que personnelles ?

Comme dirait Brit Brit, Gimme more :p

Tout simplement que les indignés est un forum du premier job comme un autre et qu'il faut savoir bien naviguer pour y réussir.

Je recontextualise comme je veux, où je veux, quand je veux ! :D

Enfin "où je veux", non effectivement que sur le Franc Post

Enregistrer un commentaire