vendredi 24 février 2012

Camarades vs Réseau, le match des mots

Il est dur d'être pauvre mais il est encore plus dur d'être seul dit le proverbe. L'homme a toujours eu le souci de savoir sur qui il pouvait compter. Mais comment décrivons nous nos relations ? Les mots varient selon les époques. Or les mots sont importants car à travers eux nous décrivons et qualifions notre environnement. Avant de partir en Week end place au crash test sémantique : le duel Camarades vs Réseau



1 Historique

D'origine espagnol (camarada = chambrée) le mot camarade prit son sens politique en 1790 lors de la révolution française (même si le mot citoyen a plus marqué l'époque). Il est aussi employé à l'école.
Quant au mot réseau, s'il est devenu à la mode dans la seconde partie du XXe siècle avec le developpement de l'informatique, il faut remonter au XIXe siècle avec St Simon pour comprendre comment le concept lié à ce mot s'est forgé. Pour l'etymologie, il faut remonter au latin rétis qui veut dire filet (souviens toi des rétiaires les gladiateurs combattants avec un trident et un filet). Moins sexy non ?

L'enfance aura toujours le pas sur un filet. Camarade 1 Réseau 0

2 Connotation

Fortement associé à l'imaginaire des partis de gauche, le mot camarade renvoie à une solidarité tacite. Le mot réseau lui renvoie plus à des branchements faits pour établir des connections. Un mot de technicien en quelque sorte.

L'amour de ton prochain tu favoriseras. Camarade 2 Réseau 0

3 A l'heure actuelle

Si une touche vintage ne fait jamais de mal quand il s'agit de chercher le petit plus qui fait briller en société, tout ce qui est vintage n'a pas forcément droit à un retour en grâce. Le mot "camarade" c'est comme les tapisseries de mémé : trop associé à la guerre froide = niet. A l'inverse, nous sommes dans la grande époque du réseau. Développer son réseau va de soi. Ne joue pas le jeu et tu seras vite catalogué comme un nihiliste pire qu'un boutonneux. Ces derniers jouent à des jeux en réseaux non ?

Connecte toi ou disjoncte! Camarade 2 Réseau 1

4 Usages

Si en appelant quelqu'un Camarade, tu manifestes un lien d'empathie, il faut d'abord t'assurer que ton destinataire ne prendra pas mal cette appellation. A l'inverse pas besoin de l'accord de l'autre pour considérer qu'il fait parti de ton réseau. Inutile de le lui dire non plus, l'accord est tacite. Se souvenir de son prénom après un verre en soirée peut suffire.

Parce que c'est en buvant des coups qu'on crée du lien... Camarade 2 Réseau 2

5 Emploi

Si le mot camarade renvoie à une solidarité forte, le revers de la médaille c'est qu'un camarade partage la même galère que toi. A l'inverse les membres de ton réseau ne partage pas forcément ton délire mais t'ouvrent des horizons nouveaux.

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Camarade 2 Réseau 3

6 Peut-on compter sur lui ?

A priori, on doit pouvoir compter sur un camarade sinon ça ne serait pas un camarade. Mais ça ne veut pas dire que le camarade va t'aider en toutes situations. Et quand les divergences se font sentir après l'emploi d'un mot aussi fort, la déception ne peut en être que plus grande. A l'inverse la dimension d'engagement dans la notion de réseau est moins forte. Par contre ton réseau se révélera peut être moins utile que tu ne l’espérais le jour où tu auras besoin d'un coup de main.

Les chiens mangent les chiens. Match nul. Camarade 3 Réseau 4

7 Coefficent sexy

Développer son réseau, c'est tisser des liens relationnels moins contraignants qu'un mot engagé comme camarade. Tu as plus de liberté mais une médaille aura toujours un revers.

Si tu vas en boîte, shake ton booty plutôt que de rester au bar. Avec le booty bonus cela donne : Camarade 5 Réseau 4

8 Le mot peut-il se retourner contre toi ?

Le dernier critère, la force miroir, le test face au retour de bâton ! Tu devras toujours faire preuve de ta bonne camaraderie mais le réseau de part la nature des liens qu'il crée ne te reprochera pas d'être un mauvais membre du réseau. Tout au plus tu seras une connexion moins sollicitée.

As-tu donné ta parole ? Tiens-là. Ne l'as-tu pas donnée ? Tiens bon. Camarade 5 Réseau 5

Nous voilà donc avec un bon vieux match nul entre un mot technique au sommet de sa gloire (avant la chute ?) et un mot rempli d'amour mais pas trop non plus (camarade < amigos) même s'il a eu dans le présent match, le booty bonus. Quelle conclusion en tirer ? Devons nous les départager aux points ? Ou peut être est-il temps de chercher un nouveau mot qui allierai le côté fraternel du mot camarade et la légereté du réseau. En 2012 arrête de réseauter avec des camarades. Soit plutôt chouchou avec des gens chouchous qui te permettront de rencontrer des gens trop chouchous !

Tu en dis quoi chouchou ?

1 commentaires:

Camarade : mot de gauche pour dire réseau
Réseau : mot de droite pour dire camarade

Chouchou : mot de droiche ou de gaute?

Enregistrer un commentaire