lundi 27 février 2012

Faire la fête dans sa tête sans (trop) passer pour un alien

"On te remerciera d'avoir su rester seul dans ton décor." Cette lyrics de la chanson Les Grands Silencieux (Péloquin - Sauvageau), aucun grand prophète digne de ce nom n'aurait voulu se l'entendre dire.

Tu veux tripper pour kiffer un peu plus la vibe malgré la pesanteur du quotidien. Mais tu apprécierais que tes amis te suivent dans ton délire au lieu de te traiter de bouffon ? Pour ça eux aussi doivent sentir que ça va être la fête dans leur tête. Rapide tour d'horizon des secrets des pros du voyage cérébral.

1 Renouveler un cliché

Le champion : Rasta Président




La politique serait un terrain sérieux où le rêve n'aurait lieu d'être qu'au moment des slogans ? Que nenni. Rasta Président a bossé son contexte. Si les rastas originels refusent généralement toute représentation politique et si les politiques ne voient les rastas que comme des gros fumeurs de joints, Rasta président en étant partout (de chez Raël aux Solidays) donne à la politique un bon coup de fouet et se retrouve cité sur France-Info. Objectif visibilité atteint. Moralité : Les dreads ça claque plus que le martinet du père fouettard.


Point fort : Un engagement sur la durée (première vidéo en septembre 2010), une actualité régulière et un art de la synthèse des grands délires contemporains dans son programme.

On aurait pu citer : Cindy Lee du parti du plaisir

2 Choisir un bon clivage

Le champion : Morsay



Qui n'a pas entendu parler de Morsay ? Même les médiasle ministère de la Culture se sentent obligés de communiquer à propos d'un homme qui réalise le rêve de tout artiste ou publicitaire en devenir : Ne laisser personne indifférent. Même si le trip est là avant tout pour promouvoir un business (l'artiste est aussi entrepreneur), il faut saluer une performance qui porte à son paroxysme, de part les réactions, une valeur propre au Hip-Hop : L'Art du Clash. Et si clasher la police c'est terriblement cliché, l'homme a réalisé un coup de maître en frappant fort et en grand : Clasher Internet ! Oui, tout Internet et ça fallait le faire

Point fort : choisir un ennemi de masse te fait apparaître comme le David qui s'érige contre Goliath. Tu auras toujours des soutiens. Avoir des expressions chocs permet de faire passer ton message dans la culture populaire, un seul mot peut suffire (ici : "clique")

On aurait pu citer : DJ Soké et son sens de la fête.

3 Avoir une théorie scientifique

Le champion : Fadades



Des clips mystérieux qui attirent l'attention c'est bien. Expliquer sa démarche par un manifeste propre à un artiste digne de ce nom c'est mieux. Le
myspace de Fadades en est un véritable exemple. Prendre du recul sur un moment de grâce ou une vision permet de comprendre quels sont les mécanismes qui ont permis d'atteindre un tel moment de félicité. Cela permet ensuite :
  1. de reproduire ce moment de félicité si la théorie est bonne.
  2. de diffuser l'information autour de soi.
Avoir une théorie scientifique peut être source de confiance et la base de relations constructives. Tu montres que tu n'es pas prisonnier de ce qui te passe par la tête mais tu montres que tu sais ce que tu fais et cela n'a pas de prix. On te respectera.

Point fort : Fadades a casé des équations scientifiques dans son manifeste, Big up !

On aurait pu citer : Les Shadoks.

4 Assumer une vraie posture de déglingos

Le champion : L'équipe du Nimp Show


NIMP SHOW #1 part 1 from derinchy show on Vimeo.


Tu es couillu, tu l'annonces tout de go : Je suis un ouf et vous allez le sentir. Au moins le contexte est posé et ton interlocuteur ne pourra pas te dire : "Mais qu'est ce qu'il me dit là". Le risque de cette posture est d'avoir voulu fanfaronner trop vite et que l'enthousiasme retombe comme un pétard mouillé. Ca serait dommage de ruiner sa crédibilité et d'être sérieux après avoir dit que tu serais ouf. Cette posture n'est donc conseillé qu'aux vrais pros !

Point fort : Tu annonces la couleur et mets tes amis dans les dispositions adéquates.

On aurait pu citer : Mc Tyer et son Vroom Vroom. "Quand le feu est rouge pour moi c'est vert ! Accélère !" Ca c'est de la posture.

C'est la fin de ce tour d'horizon. Il est à noter que dans toutes les situations nos aventuriers du ouf proposent une application concrète et beaucoup d'amour. N'oublie pas cela quand va venirton tour de te lancer dans le grand barnum de la fête. Car qu'attends tu ? Vas - y ! Paye ton trip !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire