jeudi 23 février 2012

Hommes ! A l'heure de la crise, habillez vous en femmes !

Quitte à se serrer la ceinture, pourquoi ne pas porter des robes ? Derrière la boutade, n'est-il pas temps pour les hommes de changer de boutiques quand il s'agit de s'habiller ? A l'heure où les professionnels de la politique et de l'économie teintent leurs analyses d'un vocabulaire de grisaille n'avons nous pas intérêt à parler chiffes plutôt que chiffres ?





Si la génération 68 ne perd pas une occasion de rappeler qu'elle a fait la révolution sexuelle, un article de Libération nous titille et rappelle : révolution et restauration vont souvent de paires et, putes et pédés sont les insultes favorites de le jeunesse. Pas si facile de changer les stéréotypes. Heureusement, il existe des initiatives comme celle d'Hana Pesut avec son projet switcheroo (héros du changement en Français)


Se vêtir, se dévêtir, se vêtir, se dévêtir. Des femmes habillées en hommes, des hommes habillés en femme. Switcheroo, voici un projet qui porte bien son nom et qui résume ce dont nous avons besoin en ces temps de crise². Car de nombreuses raisons sont là pour nous convaincre d'imiter ces hommes :
  • Rendre visible sa volonté de changement
  • Obtenir es effets immédiats avec les réactions de votre entourage
  • Amèner des remarques propices à relancer le débat citoyen et stimuler votre Art de la défense des causes.
  • Appliquer concrètement les gender studies
  • Avoir une manière plus économique de s'habiller qui encouragera à diversifier sa garde robe
  • Avoir des vêtements plus à même du corps entrainant l'occasion d'établir de nouveaux canons d'appréciation de la virilité
  • Oser le décolleté plutôt que le col en V
Il n'est pas forcément recommander par contre de bruler les étapes dans un souci de militantisme aigu. Je ne recommanderai pas aujourd'hui à un homme de se présenter à un entretien d'embauche habillé en femme (mais demain... espérons!). Mais plus les images d'hommes habillés en femmes se multiplieront - et c'est important la force qu'ont les images comme le rappel ici Daniel Schneidermann, à propos de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy - plus nos amis les hommes seront moins farouches à l'idée de s'habiller ainsi en masse.
Je vous laisse, j'ai une petite robe à essayer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire