lundi 5 mars 2012

L'escargot, l'animal politique du changement.



Jean de La Fontaine l'avait bien compris, la meilleure manière de décrire les hommes est de s'intéresser à leur part animal. Dans un souci d'anticipation sur le monde de demain, appliquons l'axiome du fabuliste. Partons du monde animal pour construire l'engagement politique du futur avec l'escargot.


Rendons nous justice aux animaux de manière adéquate ? Sous prétexte d'être doué de raison (croire ou non en Dieu, enterrer ses morts, inventer des fusées, s'habiller comme un sac), l'homme a tendance à être un tantinet condescendant avec ses colocataires de la planète Terre.

GRAVE ERREUR !

Car être condescendant, c'est le risque de passer à côté de manières d'agir qui nous seraient profitable. Dans le but de réparer cette injustice et placer le début de cette semaine sous le signe de la solidarité, petit focus sur cet animal dont la discrétion ne doit pas empêcher la juste reconnaissance  : L'ESCARGOT
coucou !

S'il est le symbole des partisans de la décroissance, l'escargot ne doit pas être résumé à sa lenteur. Sa manière d'agir offre des solutions pour l'homme politique ou le citoyen en recherche de changements. Car même une description rapide et superficielle nous montre à quel point cet animal est un précurseur :

  • Il ne fait qu'une bouchée de tous les baratins : Tu peux lui raconter des salades, ça ne lui fait pas peur. 
  • Il a une science du mouvement inégalable : A l'inverse des gens stressés qui courent dans tous les sens ou des hommes politiques qui veulent faire une réforme par semaine, l'escargot fait croire qu'il est immobile jusqu'au moment où il a disparu du paysage. Prend en de la graine apprenti ninja !
  • Il possède un vrai sens du contact : même une poignée de main ferme et chaleureuse ne sera jamais aussi sincère que la bave d'un escargot. Les bains de foules n'auront plus jamais la même saveur.
  • Il rend sensuel les prises de têtes : Et pour cause, il a son pénis (ou dard d'amour plus exactement vu que l'animal est hermaphrodite) dans sa tête !!! DSK likes it.
  • Il sait recréer le désir car il sait provoquer le manque: à l'heure de la société de l'information, tout est à portée de main tout de suite. La conséquence est qu'on se lasse des visages qui tournent en boucle et en rond sur nos écrans. L'escargot lui n'est pas tout le temps connecté et sait se faire désirer. Apprécie donc les jours de pluie, moments préférés de l'animal pour être disponible.


  • All you need is love !
Ces quelques points soulignent à quel point l'escargot représente le modèle d'action politique propre à une vraie alternative jusqu'au bout des ongles ! D'ailleurs à propos d'ongles, on soulignera pour l'anecdote que pareil à l'être humain où l'ongle repousse après s'être cassé, l'escargot répare lui même sa coquille quand elle a été un petit peu endommagée !!! Avec un peu de suite dans les idées on pourrait émettre le souhait suivant : A quand, grâce aux biotechnologies, des escargots au bout des doigts à la place des ongles ? Manucurer des coquilles, ça aurait quand même de la classe !!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire